Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump veut un vaste centre de détention de migrants à Guantanamo
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 21:57

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il signerait un décret demandant aux départements de la Défense et de la Sécurité intérieure de préparer à Guantanamo un centre de détention pouvant accueillir quelque 30.000 migrants.

La base navale américaine située sur la baie de Guantanamo, à Cuba, abrite déjà un centre pour migrants, distinct de la controversée prison de haute-sécurité utilisée par les autorités américaines à la suite des attentats du 11 septembre 2001 pour détenir des ressortissants étrangers suspectés de terrorisme.

Depuis plusieurs décennies, le centre pour migrants sert occasionnellement à héberger des Haïtiens et des Cubains repêchés en mer, notamment.

Une telle démarche vient confirmer le rôle accru que Donald Trump entend confier au Pentagone dans son plan de lutte contre l'immigration, thème central de sa campagne électorale.

"Aujourd'hui je vais également signer un décret présidentiel donnant pour instruction aux départements de la Défense et de la Sécurité intérieure de commencer à préparer un centre pour migrants de 30.000 personnes à Guantanamo", a déclaré le locataire républicain de la Maison blanche.

Le centre sera utilisé "pour détenir les pires criminels parmi les étrangers illégaux qui menacent le peuple américain", a-t-il ajouté. "Nous ne voulons pas qu'ils reviennent, donc on va les envoyer à Guantanamo".

Dès son retour à la Maison blanche en début de semaine dernière, Donald Trump a signé un décret déclarant l'état d'urgence nationale à la frontière sud du pays face à l'immigration.

Plus de 1.600 soldats supplémentaires ont été dépêchés pour assurer la sécurité à la frontière avec le Mexique, tandis qu'ont débuté des vols de déportation de migrants vers leurs pays d'origine, via des appareils militaires.

L'armée américaine a par ailleurs autorisé mardi la police des douanes à utiliser une base du Colorado pour la détention de migrants.

(Jeff Mason; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des casques bleus de la FINUL au Liban
    information fournie par Reuters 22.04.2026 15:47 

    ‌Emmanuel Macron a ​annoncé mercredi sur X la mort du ​caporal-chef Anicet Girardin, ​grièvement blessé au ⁠Liban et rapatrié ‌mardi en France. Le caporal-chef du 132ème ​régiment ‌d’infanterie cynotechnique ⁠de Suippes "avait été gravement blessé par des ⁠combattants ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 15:42 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran : . Liban: un 2e militaire français de la Finul est ... Lire la suite

  • David Amiel à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.04.2026 15:19 

    Le coût des nouvelles aides sur le carburant et du prolongement de certaines mesures de soutien coûtera 180 millions d'euros en mai, après 150 millions d'euros en avril, a indiqué mercredi le ministre des Comptes publics, David Amiel. Le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le logo de Boeing au Salon du Bourget
    information fournie par Reuters 22.04.2026 15:15 

    par Dan Catchpole Boeing a fait état mercredi ‌d'une perte nettement inférieure aux prévisions au premier trimestre, signe d'un redressement opérationnel continu après des années ​de crises successives ayant généré une dette colossale. Sur les trois premiers mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires